Métro de Sfax : La première ligne T1 exploitable dès 2022

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Lors d’une réunion tenue au siège du gouvernorat de Sfax, la consultation publique sur l’itinéraire de la première ligne T1 du métro de Sfax a été lancée ce jeudi 7 février.

Selon l’agence TAP, les représentants du bureau d’études tuniso-français Systra-Studi en charge du projet ont présenté, durant la réunion, leurs études préliminaires relatives à la ligne T1, les itinéraires des lignes combinées métro et du bus à haut niveau de service, l’aménagement des croisements, des gares, de la station multimodale et des parkings de relais, ainsi que l’impact du projet sur la circulation routière.

Toujours selon la même source, la ligne T1 qui s’étend sur 13,5 km entre l’aéroport et Chihia, devrait être exploitable en 2022. Les travaux vont démarrer début 2020 et se poursuivre sur deux ans et demi, pour un coût global de 700 millions de dinars.

Le bureau d’études « Sissatra Study » a été sélectionné parmi huit bureaux d’études suite à l’appel d’offre lancé à l’international en 2017 où figuraient deux espagnols, trois franco-tunisiens, un turc, un italien et un de Corée du Sud.

Un appel à l’offre à l’international qui faisait suite à des propositions de projets entamées depuis 2015 déjà et qui s’étaient avérées infructueuses.

Les 2 lignes de métro font, par ailleurs, parties du projet dit TCSP (Transport en Commun sur Sites Spéciaux) comprenant également des lignes de bus dont les besoins ne correspondaient pas aux capacités de production proposées par la Société Régionale de Transport de Sfax (SORETRAS).

Notons que le parachèvement de la totalité du projet (70 km) est prévu, en 2030, pour un coût global estimé à 2,8 milliards de dinars.

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