Un rassemblement sera observé, demain vendredi, dans la capitale française, en signe de solidarité avec les naufragés de Kerkennah et leurs familles. Plus de 40 organisations y prendront part.
Les signataires appellent le gouvernement tunisien à « renoncer à l’approche sécuritaire de l’émigration non-réglementaire, et à s’atteler au démantèlement des filières clandestines et à la poursuite des passeurs ».
« Ce contexte dramatique doit également impliquer une révision des modalités de la coopération avec l’Union européenne fondée sur le tout-sécuritaire et la fermeture des frontières », peut-on lire dans le texte de l’Appel.
« On ne peut indéfiniment surseoir aux politiques de développement véritables qui tiennent avant tout compte des aspirations de la jeunesse à la dignité et à la justice sociale », souligne les signataires de l’Appel.
Les associations et organisations signataires, appellent les autorités tunisiennes à fournir aux familles, le plus rapidement possible, toutes les informations concernant les victimes et les disparus et à assurer aux survivants l’assistance psychologique nécessaire.
Selon l’agence TAP, parmi les organisations signataires de l’Appel figurent notamment :
- Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT
- L’Association des Tunisiens en France – ATF
- L’Association Démocratiques des Tunisiens en France – ADTF
- L’Association des Tunisiens de l’Isère -Citoyens des deux Rives – ATI-CDR
- L’Association des Tunisiens du Nord de la France – ATNF
- L’Association Tunisie Culture et Solidarité
- Le Réseau Euro-maghrébin Citoyenneté et Culture – REMCC
- L’Union des Tunisiens pour une Action Citoyenne – UTAC
- Agir pour le changement et la démocratie en Algérie – ACDA
- L’Association des Travailleurs Maghrébins en France -ATMF