Lectures d’hier : Livres roses et légendes tunisiennes

Sans doute seront-ils nombreux celles et ceux qui se reconnaîtront dans la couverture de ce livre tout droit sorti des années antérieures.

Ni couleurs, ni photos: simplement la sobriété d’une couverture et la promesse alléchante d’un titre. Combien sommes-nous à avoir fiévreusement feuilleté ces petits livres d’hier ?

Le livre s’intitule « Légendes et récits de Tunisie » et a pour auteur Georges Riguet. Les illustrations sont de M. Toussaint et il s’agit du volume 540 de la collection des Livres roses pour la Jeunesse. Le prix est de 70 centimes de l’époque.

Ces petits livres paraissant chez Larousse ont longtemps tenu compagnie à ceux de ma génération. Achetés neufs ou d’occasion, ils étaient toujours plein d’histoires et de dessins.

Ce n’est que plus tard que les nouveaux livres de bibliothèque connaîtront un nouvel essor avec des collections comme les Contes et Légendes chez Fernand Nathan ou Les Bibliothèque Rose et Verte.

Uniquement nourris de lectures, les enfants de cette génération évoluaient entre Clan des Sept et Club des Cinq quand ils ne surfaient pas sur les folklores du monde entier ou les Contes de Grimm et Andersen.

Vivace, le souvenir de ces lectures demeure et a comme une saveur de nostalgie. Quant aux livres d’antan, ils ont peu à peu disparu de notre regard.

Au point où une simple couverture croisée au hasard du net suffit parfois à faire naître un véritable émoi…

Commentaires:

Commentez...