Indice de démocratie : La Tunisie 1er pays arabe, 6e en Afrique et 69e mondial

En termes de démocratie, la Tunisie se classe en tête des pays arabes et arrive en 69e position au niveau mondial, ex-quo avec Singapour, selon une étude réalisée par le département de recherche et d’analyse du magazine britannique The Economist (The Economiste Intelligence Unit).

La Tunisie figure à la sixième place en Afrique derrière l’Ile Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Lesotho.

L’indice de démocratie tente d’évaluer l’exercice démocratique dans 167 pays à travers le monde.

Le calcul se base sur soixante indicateurs regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.

La notation s’effectue selon une échelle allant de 0 à 10. En vertu de cette note, les pays sont classés dans quatre compartiments : régime démocratique, démocratie imparfaite, régime hybride, et régime autoritaire.

La Tunisie, seul pays libre
du monde arabe selon Freedom House

Cette étude rejoint le rapport de l’organisation américaine Freedom House qui indique que la Tunisie reste le seul pays libre du monde arabe.

Selon ce rapport sur la liberté dans le monde, la Tunisie reste toujours le seul pays du monde arabe considéré comme un pays « libre », avec la note de 2,5 sur 7 (70/100).

Selon Freedom House la baisse de la note globale du pays s’explique par les problèmes rencontrés en 2017, comme le report continu des élections municipales, qui pourrait faire disparaître les acquis durement acquis depuis 2011 et la démocratie perdrait son ancrage dans une région instable.

Selon le rapport, la Tunisie fait partie des 45% des pays considérés par l’ONG comme libres dans le monde et demeure le seul pays arabe a être reconnu en tant que tel alors que 30% pays sont partiellement libres, et 25% ne sont pas libres.

Commentaires:

Commentez...