Tunisie : Une femme sur quatre ayant un emploi, travaille dans la fonction publique

Illustration

La fonction publique est l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois pour les femmes selon un rapport sur la présence des femmes dans la fonction publique et accès aux postes de décision en Tunisie.

Les résultats de ce rapport qui s’inscrit dans le cadre du projet “mixité et leadership au Maghreb et au Machrek” mis en œuvre par ONU Femmes en partenariat avec la présidence du gouvernement et avec l’appui financier du ministère des affaires étrangères et du développement international de la République française (MAEDI), indiquent qu’en 2016, une femme sur quatre ayant un emploi, travaille dans la fonction publique soit un taux de 26% contre 17% pour les hommes, rapporte l’agence TAP.

Khawla Laabidi, directrice générale à la présidence du gouvernement a souligné, lors d’une rencontre organisée, vendredi 22 décembre 2017 à Tunis, pour présenter les résultats de ce rapport que le taux de féminisation des emplois fonctionnels dans la fonction publique en Tunisie s’élève à 35,8 en 2016.

Ceci a-t-elle dit, ne doit pas occulter le faible pourcentage d’accès de la femme aux postes à haut niveau de responsabilité. Ainsi, a-t-elle dit, 25% seulement des femmes occupent le poste de directeur général, 30,1% celui de directeur, 33,8% celui de sous-directeur et 40,2% celui de chef de service.

L’oratrice a ajouté que plusieurs recommandations ont été formulées dans ce rapport afin de réduire les inégalités constatées. Il s’agit, d’élargir le champ de la connaissance autour des questions liées aux discriminations de genre dans la fonction publique à travers, notamment, la publication de données relatives à la présence de la femme dans la fonction publique ainsi que l’actualisation et l’analyse de ces données.

Commentaires:

Commentez...