Olfa Youssef soutient Michel Boujenah à sa manière !

L’écrivaine et universitaire tunisienne spécialisée en linguistique, psychanalyse et islamologie, Olfa Youssef, a mis en ligne, ce samedi 8 juillet 2017, un post Facebook pour revenir sur l’affaire polémique du spectacle prévu de Michel Boujenah dans le cadre de la 53ème édition du festival de Carthage.

Même si elle ne l’a pas dit explicitement, nous pouvons comprendre à travers ce post, que l’écrivaine s’oppose carrément à cette polémique et soutient la tenue du spectacle.

Olfa évoque des anciennes histoires de son enfance à Sousse, témoignant d’une forte liaison entre juifs et musulmans en Tunisie, pour montrer son attachement à une Tunisie multicolore.

Elle rappelait que sa grand-mère se faisait soigner par un médecin de confession juive qui portait également le nom de Boujenah, d’ailleurs leur relation était très étroite.

Olfa revit également l’histoire de ses camarades de classes juives, qui étaient des amies proches pour elle. « Je partagerais tout avec elles, la joie, les bons moments… » a-t-elle posté.

Dans ce contexte, l’écrivaine a fustigé ceux qui veulent semer la haine entre les Tunisiens.

Le spectacle de l’humoriste franco-tunisien de confession juive fait toujours grand bruit. Les appels à l’annulation se poursuivent, contre ceux qui soutiennent Michel Boujenah.

Rappelons-le, sur sa page Facebook, le militant tunisien de la communauté juive de Djerba Elie Trabelsi, a indiqué avoir eu un entretien avec Boujenah, qui lui a assuré que « son amour pour la Tunisie est beaucoup plus grand que les campagnes de diffamation qui le visent ».

D’autre part, le bureau exécutif de l’UGTT a appelé mardi 4 juillet 2017 dans un communiqué à annuler le spectacle de Michel Boujenah programmé à la 53ème édition du festival international de Carthage.

« Cet appel n’est pas basé sur sa religion, mais sur ses positions qui soutiennent le sionisme et l’assassin Ariel Sharon. Cet artiste a même organisé des manifestations pour soutenir les politiques de l’entité sioniste » a-t-on communiqué.

Commentaires:

Commentez...