Tunisie : Tout sur le concours d’accès aux collèges pilotes

Quelque 56438 élèves passeront, demain, jeudi, le concours d’accès aux collèges pilotes contre 52954 en 2016, a indiqué mercredi Omar Ouelbani, directeur général des examens nationaux au ministère de l’éducation.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a souligné que la capacité d’accueil totale dans l’ensemble des collèges pilotes répartis sur 26 commissariats régionaux de l’éducation à travers le pays s’élève cette année à 3800 places.

“Les épreuves des examens, qui se poursuivront du 15 au 17 juin 2017, sont actuellement dans les 27 centres de dépôt à travers le pays. L’opération de transfert a été effectuée ce matin depuis 5h en coordination avec l’armée nationale “, a-t-il ajouté.

Le responsable a fait savoir que ce concours facultatif destiné uniquement aux élèves qui ont choisi d’accéder aux collèges pilotes sera plus difficile que l’examen national étant donné que l’objectif est de sélectionner les meilleurs élèves dans tous les gouvernorats.

Selon la même source, pour être admis au concours d’accès aux collèges pilotes, il faut avoir une moyenne égale ou supérieure à 15/20.

” Toutefois, l’élève peut avoir une moyenne supérieure à 15/20 et ne pas être admis au collège pilote puisque cela dépend de la capacité d’accueil de l’institution qu’il a choisie et de son classement parmi les premiers sur la liste établie par ordre de mérite”, a précisé le directeur des examens.

Dans ce contexte, Omar Oulebani a signalé que contrairement aux élèves des régions intérieures qui n’auront à choisir qu’une seule institution, les élèves du Grand Tunis peuvent choisir entre trois collèges pilotes et classer leurs choix par ordre de priorité, faisant observer que chaque classe dans le collège pilote ne doit pas compter plus de 25 élèves.

Ainsi à titre d’exemple, les élèves inscrits dans l’une des écoles primaires de l’Ariana pourront choisir entre le collège pilote des Berges du Lac, celui de Khaznadar au Bardo ou celui d’El Menzah 5.

Les élèves de la région de Ben Arous peuvent, quant à eux, choisir soit le collège pilote de Mégrine, celui des Berges du Lac ou celui d’Ali Trad à Tunis.

Les candidats se répartissent sur 50811 élèves du secteur public et 5627 du secteur privé.

Commentaires:

Commentez...