Ligue 1 | 13ème J. | Le derby CA-EST, pour le prestige !

CA-EST
Un match sans enjeu, mais… | Crédit photo : Club Africain

Après l’intermède de la CAN, la Ligue 1 reprend ses droits. Une reprise en force dominée par trois grosses affiches : le derby de la capitale entre le CA et l’EST, le Clasico entre l’ESS et le CSS et le match décisif qui opposera le CAB à l’USBG. Etat des lieux…

La Ligue 1 redémarre donc avec l’avant-dernière journée de la première phase. A deux journées de la fin rien n’est encore joué ou presque ! Concernant le titre, quatre candidats sont actuellement connus et déjà qualifiés au play-off sur les six qui se disputeront la couronne. Concernant la relégation, la lutte est toujours serrée et la compétition garde encore secrets les noms des deux équipes qui seront rétrogradées en Ligue 2.

C’est en Poule A où la situation est la plus complexe concernant la course au titre. Le CS Sfaxien, déjà qualifié, va jouer un rôle d’arbitre, jeudi, en allant affronter l’Etoile à Sousse. Les Clubistes sfaxiens trouveront-ils les capacités de mobilisation nécessaires pour un Clasico sachant qu’ils ont déjà leur qualification en poche. Ce sera une question de motivation pour le leader.

Pour l’Etoile, la question ne se pose pas de la même manière. Les Etoilés ont l’obligation de remporter leur match s’ils veulent se qualifier. Un autre résultat autre que la victoire pourrait leur valoir très cher.

L’US Ben Guerdane, 3ème avec 22 points ira affronter le CA Bizertin, 4ème avec 21 points. Ce match sera déterminant pour les deux équipes, collées aux basques des Etoilés. Un match nul pourrait bien arranger les Sudistes mais les Nordistes ne l’entendent pas de la même oreille, eux, qui sont revenus en force lors des dernières journées. Le salut des Cabistes passe obligatoirement par une victoire !

Venons-en à la relégation ! Dans cette Poule A, la place de lanterne rouge synonyme de descente directe est actuellement partagée par trois équipes, l’US Tataouine, la JS Kairouanaise et l’O. Sidi Bouzid.

L’UST aura l’avantage d’accueillir l’OSB lors de cette 13ème journée et de plier son affaire en cas de victoire. La JSK aura une mission mains délicate en accueillant une Espérance de Zarzis démobilisée, mais les Kairouanais ont prouvé à maintes reprises cette année, qu’ils restaient irréguliers.

En Poule B, la configuration est très différente. Pour le titre, l’affaire est déjà classée. L’Espérance ST, le Club Africain et l’ES Métlaoui sont déjà au play-off. Le derby qui se profile à l’horizon entre ainsi dans ce cas de figure. La traditionnelle explication entre le CA et l’EST sera, pour une fois, dénuée de toute conséquence comptable. Seul le prestige comptera cette fois-ci.

Techniquement parlant, ce sera l’occasion pour les deux entraîneurs, Chiheb Ellili et Faouzi Benzarti, de se faire une idée plus précise de leur groupe avant le play-off sachant que le CA a perdu trois joueurs clés au mercato (Oueslati, Srarfi et Haddadi) et que l’EST a un nouveau coach en la personne de Benzarti. Rendez-vous, ce mercredi à Rades, en présence de 27.000 spectateurs.

Pour ce qui est de la relégation directe, c’est à Béja que l’attention sera accaparée. L’OB accueille le CSHL et son salut passe obligatoirement par une victoire. Un tout autre résultat condamnerait les Béjaouas. L’AS Marsa, quant à lui, se déplace à Gabes pour y affronter l’AS Gabès avec pour mission d’éviter la défaite.

LE PROGRAMME

Groupe A

Mercredi 8 février

14H00 : US Tataouine – O. Sidi Bouzid
Arbitre : Sadok Selmi

14H00 : JS Kairouanaise – ES Zarzis
Arbitre : Mohamed Amine Bennaceur

Jeudi 9 février

14H00 : CA Bizertin – US Ben Guerdane (Watania 2)
Arbitre : Slim Belakhouas

15H00 : Etoile S. Sahel – CS Sfaxien (Watania 1 & Al Kass)
Arbitre : Naim Hosni

Groupe B

Mercredi 8 février

14H00 : Olympique Beja – CS Hammam-Lif (Watania 2)
Arbitre : Mohamed Chaabane

14H00 : ES Métlaoui – Stade Gabésien
Arbitre : Mahmoud Ksiaâ

14H00 AS Gabes – AS Marsa
Arbitre : Nasrallah Jaouadi

15H00 : Club Africain – Espérance ST (Watania 1 & Al Kass)
Arbitre : Nidhal Beltaief

Commentaires: