A Sousse, les 240 galeries souterraines des catacombes, témoins de l’Antiquité…

catacombes-de-sousse-2

Découvertes en 1888, les catacombes de Sousse sont un précieux lien avec l’Antiquité tunisienne.

Actuellement fermées, elles se déploient en 240 galeries qui groupent 15.000 sépultures sur plus de cinq kilomètres.

Le Bon Pasteur, Hermès et Sévère

Il existe plusieurs groupes de catacombes dont les plus connues sont celles du Bon Pasteur. En effet, jusqu’à une date récente, on pouvait encore les visiter et considérer leurs 6000 sépultures déployées sur plus d’un kilomètre.

Les autres groupes connus sont les catacombes d’Hermès et celles de Sévère. Elles aussi ont été complétement fouillées depuis le dix-neuvième siècle.

Un complexe funéraire comparable à celui de Rome

Les catacombes de Sousse ont été utilisées de la fin du deuxième siècle à la fin du quatrième siècle. Moins riches que les célèbres catacombes de Rome, elles sont toutefois mieux conservées et comptent parmi les grands témoins de notre Antiquité.

En ces lieux mystérieux et souterrains, les tombes sont des compartiments allongés creusées dans les parois et superposées sur plusieurs étages.

catacombes-de-sousse
Menace sur les galeries

Toutefois, ces galeries demeurent menacées à cause des eaux de ruissellement qui ont provoqué bien des dégâts depuis un siècle. Au point où toutes les inscriptions et le mobilier funéraire ont depuis longue date été transférés au musée de Sousse.

HB

Commentaires:

Commentez...