Libye : L’aviation émiratie aux cotés du général Haftar

Crédit photo : AFP

Des enregistrements sonores indiquant la participation des avions militaires émiratis dans les opérations en Libye ont été récemment partagés par le média Middle East Eye.

Cette participation intervient en faveur des rebelles du général Khalifa Haftar qui s’est emparé des terminaux pétroliers à l’est de Syrte.

En effet, ces enregistrements  prouvent que des avions militaires émiratis ont pris part, avec d’autres avions français, britanniques et américains, à des opérations d’inspection et même offensives.

Sur l’un des enregistrements, une conversation a eu lieu entre un pilote émirati et un soldat libyen positionné au niveau d’une base militaire. La conversation s’est axée sur le mouvement des cibles militaires, indique Middle East Eye.

La même source indique que sur un autre enregistrement, un autre pilote émirati a demandé la sécurisation de son atterrissage au niveau de la base militaire Bnina à Benghazi, qui est sous le contrôle de Haftar.

Rappelons-le, Dimanche 11 septembre, les forces du général Haftar, le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL) qui contrôle l’essentiel de la Cyrénaïque (dans l’est) et qui refuse de reconnaître l’autorité de Sarraj, ont contrôlé les ports de Sidra et Ras Lanouf à l’issue d’une attaque éclair. Un scenario inattendu, le général Khalifa Haftar décide de mettre la main sur le croissant pétrolier à l’est de Syrte en Libye.

KJ

Commentaires:

Commentez...