Mahmoud Triki offre sa bibliothèque personnelle, 1736 titres, à la bibliothèque nationale

tr

Au cours d’une cérémonie organisée hier lundi 11 juillet, l’écrivain Mahmoud Triki a offert sa bibliothèque personnelle à la bibliothèque nationale.

En effet, la bibliothèque personnelle de l’écrivain qui compte au total 1736 titres dont 212 en langue arabe et 1524 en langue française, a été offerte à la l’établissement national.

Raja Ben Slama, présidente de la bibliothèque nationale, s’est félicitée de cette initiative, affirmant qu’un grand nombre des livres offerts sont rares, notamment ceux rédigés en français qui ont été imprimés au 19e siècle, rapporte l’agence TAP.

“La bibliothèque nationale a préfacé tous ces livres et a publié un répertoire portant sur les titres et sur les auteurs”, a-t-elle encore précisé.

A cette occasion, une exposition a été organisée portant sur les titres imprimés au 19e siècle et qui ne sont pas contenus dans la bibliothèque nationale afin de les valoriser et de les faire connaître auprès du public.

Notons que Mahmoud Triki est un écrivain tunisien né en 1936 à Sousse. Il a étudié les sciences politiques à l’université de Grenoble. Diplômé d’une licence de droit à Paris, il se qualifie comme “un fonctionnaire, journaliste, diplomate du passé et du présent et un poète amateur de fraiche date”.

Parmi ses ouvrages on cite “le voleur du baiser” en 1998, “Prisonnier de la passion” en 2001 et “Clins d’œil à la vie” en 2003, ainsi que deux livres en langue française : “Destinées” et “Rêves et Souffrances” qui est en cours d’achèvement.

KJ

Commentaires: