Oudhna transformé en centre d’attraction touristique, 15.000 emplois en vue

oudhnaEn vue de promouvoir le tourisme culturel dans le pays, le site archéologique d’Oudhna, anciennement Uthina, qui figure dans la liste des sites historiques à valoriser par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, sera prochainement réaménagé.

Selon un communiqué du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, «un appel d’offres sera lancé au mois de juillet prochain afin de désigner le promoteur qui devra réaliser les travaux d’aménagement du site», situé à quinze kilomètres au sud de Tunis sur la route menant à Zaghouan.

Après le parachèvement des fouilles archéologiques et travaux de restauration, « le site devra être sécurisé selon les normes établies en coordination entre le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et les ministères de l’Intérieur et du Tourisme », lit-on dans le texte du communiqué.

Dans le but de transformer le site en un centre d’attraction touristique, « un espace d’accueil sera réalisé pour un coût global de 1 million six cent mille dinars destinés à l’aménagement de la route avoisinante menant au site et l’installation des panneaux et des affiches orientant les visiteurs », précise-t-on encore, rapporte l’agence TAP.

Installé sur la plaine donnant sur le site, cet espace d’accueil renfermera « des données sur les différentes composantes du site et sera doté de points de vente de produits culturels en rapport avec le site, en plus d’activités culturelles telles que les foires », ajoute la même source.

La construction de cet espace devra aussi prendre en considération les normes internationales en matière d’accueil des personnes porteuses de handicap afin de leur offrir tous les moyens de confort et de sécurité nécessaires.

Le ministère de la culture souligne qu’en plus de sa vocation culturelle, le site aura un impact socio-économique sur la région puisqu’il devra générer «près de 15 mille emplois stables».

KJ

Commentaires:

Commentez...