L’Etat islamique est en possession d’armes chimiques, selon la CIA

gaz moutardeLe directeur de la CIA John Brennan a déclaré à la chaîne CBS que le groupe Etat islamique a déjà utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques sur le champ de bataille et peut fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde, rapporte l’AFP.

« Il y a un certain nombre de fois où le groupe Etat islamique a utilisé des armes chimiques sur le champ de bataille », a-t-il dit selon des extraits d’une interview diffusés jeudi 11 février par la chaîne. « La CIA pense que l’EI a la capacité de fabriquer des petites quantités de chlorine et de gaz moutarde », a-t-il également indiqué.

Interrogé sur la capacité des jihadistes à exporter ces agents chimiques pour une utilisation hors d’Irak ou de Syrie, M. Brennan a répondu qu’il était possible que cela arrive. « C’est pour cela qu’il est si important de couper les diverses routes de transport et de contrebande que (les jihadistes) ont utilisé », a-t-il souligné.

Depuis le début du conflit syrien, les camps en présence ont été accusés à plusieurs reprises d’avoir eu recours à des armes chimiques. Mi-août, un responsable américain avait déjà indiqué, sous couvert de l’anonymat, que l’administration américaine jugeait « plausible » l’utilisation de gaz moutarde par le groupe Etat islamique.

A.B.

Commentaires:

Commentez...