Le Baril de pétrole coûtera 45 dollars pendant longtemps

lemonde petroleLe directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Faith Birol a annoncé lundi 28 septembre sur les colonnes du journal autrichien Kurier que le cours du pétrole brut restera pendant longtemps autour des 45 dollars le baril.

Interrogé sur l’éventualité de revoir les prix de l’or noir flamber de nouveau, Birol a répondu que les cours resteront pendant plusieurs trimestres stables et alignés sur le prix du baril actuel.

Dans un contexte de surproduction, le cours du Brent de la mer du Nord est passé de plus de 115 dollars le baril en juin 2014 à près de 42 dollars le mois dernier mais il semble désormais se stabiliser.

Interrogé par le quotidien Kurier sur l’éventualité de voir un jour les cours du pétrole repasser au-dessus du seuil de 100 dollars le baril, Fatih Birol répond : « Je peux simplement dire que les cours du pétrole vont rester bas pendant quelques trimestres ».

Le directeur général de l’AIE est aussi revenu sur les baisses d’investissements record des compagnies pétrolières, atteignant les 20% cette année suite à la faiblesse des cours.

Ahmed Z.

Commentaires:

Commentez...