Fin de mission pour l’ambassadeur US Jacob Walles en Tunisie

L’ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Jacob Walles, va quitter prochainement la Tunisie après que son mandat à la tête de l’ambassade US ait touché à sa fin.

Jacob Walles, en Tunisie depuis le 24 juillet 2012, a été reçu dans la matinée de ce mercredi 26 août par le chef du gouvernement Habib Essid à la Kasbah.

Jacob Walles et Habib Essid | Photo : Présidence du Gouvernement
Jacob Walles et Habib Essid | Photo : Présidence du Gouvernement

Deux mois après sa nomination en Tunisie, l’ambassade US a été la cible d’une attaque de la part d’islamistes tunisiens. Les assaillants ont brûlé l’école et saccagé l’ambassade pour finir par baisser le drapeau des Etats-Unis et hisser le drapeau noir de l’unicité avec l’inscription de la « chahada » musulmane.

Rappelons que ce jour-là, quatre manifestants ont été tués par les forces de l’ordre tunisiennes. La sécurité de l’ambassade américaine ne s’était, quant à elle, pas défendue et n’a tiré aucune balle. Les forces de l’ordre tunisiennes qui étaient présentes étaient l’armée, la police et les forces spéciales de la garde nationale. Vingt personnes ont été condamnées, mardi 17 février 2015, par la justice tunisienne deux et demi après l’attaque contre l’ambassade.

La Maison Blanche a annoncé  lundi 8 juin que le président américain Barack Obama à l’intention de désigner Daniel H. Rubinstein, comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie.

Daniel H Rubinstein nouvel ambassadeur des Etats Unis à Tunis
Daniel H Rubinstein nouvel ambassadeur des Etats Unis à Tunis

Mr Rubinstein occupe actuellement le poste d’envoyé spécial américain en Syrie. Un poste qu’il occupe depuis mars 2014 et a déjà servi entre 1989 et 2004 dans les villes de Brasilia, Luanda, Damas, Tel Aviv mais également Tunis au sein du bureau américain des affaires du Proche-Orient.

Commentaires:

Commentez...