Un leader extrémiste vivant en Grande-Bretagne aurait inspiré Rezgui

Hani al-Sibai - photo Bradley Page
Hani al-Sibai – photo Bradley Page

C’est ce que vient de révéler Daily Mail. Hani al-Sibai (54 ans), prédicateur djihadiste qui mène un grand train de vie avec sa femme et ses enfants dans une maison d’une valeur de £ 1 million à l’ouest de Londres, avec des revenus de près de £ 50 000 (150.800 dinars) par an aurait eu une influence sur les terribles événements du 26 juin 2015 sur la plage de Sousse.

Il serait l’un des plus grands « gourous » des fanatiques islamiques, notamment ceux soupçonnés d’avoir recruté et formé Seifeddine Rezgui, ajoute la même source.

Quelques jours après l’attaque de Sousse, le Daily Mail s’est rendu chez Al-Sibai et l’a trouvé en train de lézarder tranquillement au soleil, devant sa maison.

Quand le journaliste lui a demandé comment il pouvait mener un tel train de vie (il est soupçonné de fraude aux prestations sociales et est actuellement sous enquête judiciaire), il a répondu qu’il fallait aller poser cette question au premier ministre britannique, David Cameron.

Le groupe terroriste tunisien Ansar al-Sharia, qui d’après les autorités a recruté et formé Rezgui, a été fondé et est géré par Saifallah Ben Hassine (connu sous le nom d’Abou Iyad), ce même Ben Hassine qui aurait orchestré le massacre de la plage à partir de sa base en Libye.

Or Al-Sibai est un proche collaborateur du groupe. Il est cité en détail dans un rapport datant 2013, établi par le Centre international pour la lutte contre le terrorisme à La Haye, et est décrit comme l’un des «influenceurs clés» de Ansar al-Sharia.

Lorsque Ansar al-Sharia a organisé sa conférence à Kairouan en mai 2012, Al-Sibai faisait partie des prédicateurs qui se sont adressés au public via une vidéo.

L’opinion publique britannique est en colère et exige son expulsion. Keith Vaz, directeur des affaires internes, exige des explications de la part des autorités quant à la raison pour laquelle Al-Sibai est encore dans le pays.

«Il est incroyable que les gouvernements successifs ont tous essayé, mais aucun n’a réussi à l’expulser ! »

Commentaires: