Le port punique de Carthage enfin débarrassé de ses intrus

Port punique de Carthage (4) Page fb
Crédit photo : Page Facebook Port punique

Le port punique de Carthage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été débarrassé des nombreux bateaux qui l’encombraient et ce deux mois après le verdict rendu par la justice. Latifa Lakhdar, ministre de la Culture Latifa Lakhdar l’a annoncé, ce mercredi 27 mai sur les ondes de Shems FM.

[quote_box_center]On a eu du mal à appliquer le verdict rendu par la justice, il ne manquait que les exécutions mais on y est finalement parvenu.[/quote_box_center]

Port punique de Carthage (3) Page fb
Crédit photo : Page Facebook Port punique

L’affaire du port punique militaire de Carthage Byrsa avait connu de nombreux rebondissement ces dernières semaines. Le verdict prononcé par la justice il y a un peu plus de deux mois n’avait pas pu être exécuté jusqu’alors.

Les occupants des lieux, en l’occurrence les bateaux de plaisance et de pêche refusaient catégoriquement (muscles à l’appui) de dégager les lieux qu’ils avaient totalement défigurés.

Port punique de Carthage (1) - A
Crédit photo : A. Allouche

En effet, le jour de l’exécution du verdict, tous les occupants ont été étrangement au rendez-vous comme s’ils avaient été prévenus de l’opération… Qui les avait mis au parfum ? Mystère.

En plus, la municipalité avait alors brillé par son absence et la déléguée de Carthage s’était retrouvée toute seule face aux envahisseurs des lieux venus défendre bec et ongles leur occupation illicite d’un des sites historiques les plus prestigieux de la Tunisie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 26 octobre 1979.

Ceci dit, le verdict n’avait pas pu être appliqué et la loi du plus fort (celle des proprios des bateaux) l’avait emporté sur celle de la justice.

En attendant, le site fragilisé par les nombreuses atteintes à sa configuration originelle, a aujourd’hui besoin d’un sérieux relooking.

Port punique de Carthage (2) - A
Crédit photo : A. Allouche

Rappelons qu’en mai 2014, le Port Punique de Carthage, une pétition pour sauver le site avait été lancée sur le net. Les signataires revendiquaient la sauvegarde du Port Punique, envahi par des bateaux de plaisance.

L’appel urgent adressé aux autorités pour sauver le site revendiquait l’interdiction immédiate de l’ancrage des bateaux de plaisance dans le port punique et l’élimination de toutes les installations anarchiques et intrusives telles que les passerelles délabrées installées sur les berges.

port punique de carthage
Le port punique de Carthage

Commentaires: