Présidentielles : Seulement 9,1% de temps de diffusion pour les femmes à la TV

HAICA FH
Source : Haica

D’après les chiffres de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) dans son « Rapport sur le pluralisme politique dans les médias audiovisuels dans la campagne présidentielle« , publié ce vendredi 5 décembre, très peu de temps a été accordé aux femmes dans les médias tunisiens pendant la campagne du premier tour.

Rappelons que le temps de parole des politiciens est compté par la HAICA dans les médias grâce l’ « unité de monitoring électorale des médias ». 

[quote_box_right]Classement des chaînes selon le temps de diffusion accordé aux acteurs politiques femmes :

  • Tounesna : 29,9%
  • Hannibal TV : 13,7%
  • Telvza TV : 15,1%
  • Al Moutawasset : 11,8%
  • TNN : 10,5%
  • Al Hiwar Ettounsi : 10,4%
  • Al Wataniya 1 : 7,3%
  • Al Wataniya 2 : 7,2%
  • Nessma TV : 5,1%
  • Zitouna TV : 1,6%
  • Al Janoubia : 0%
  • Al Moustaqilla : 0%[/quote_box_right]
90,9% pour les hommes

Sur l’ensemble du temps de diffusion qui était consacré aux acteurs politiques (candidats exceptés) dans 12 chaînes de télévision entre le 1er et le 21 novembre, seul 9,1% a été accordé aux femmes, contre 90,9% pour les hommes.

Les chaînes Al Janoubia et Al Moustaqilla sont les mauvaises élèves du classement, avec 0% de durée de diffusion pour les femmes.

Tounesna est en revanche la mieux classée, avec 29,9% de temps de diffusion consacré aux acteurs politiques femmes.

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