Le croissant lunaire ne sera pas visible depuis la Tunisie, dimanche prochain, selon l’INM

Il serait impossible d’observer le croissant lunaire dimanche 27 juillet 2014, en raison d’une apparition éphémère de 2 minutes après le coucher du soleil, a indiqué le directeur de la géophysique et de l’astronomie à l’institut National de la Météorologie (INM) Samir Ben Abdallah à l’agence TAP.

SAT

Il a expliqué que «lors de la conjonction de la lune entre le soleil et la terre, la face éclairée de la lune ne serait pas visible». C’est un phénomène naturel qui survient chaque mois, à-t-il ajouté.

Pour pouvoir observer le croissant lunaire, il faut, d’abord attendre que la distance angulaire entre le soleil et la lune atteigne 8° d’arc. Ensuite, il faut que la hauteur de la lune soit supérieure ou égale à 5°d’arc, a noté Ben Abdallah.

Les deux conditions se réaliseront à partir du dimanche à 13h52. A ce moment là l’observation du croissant lunaire sera possible au centre ouest de l’océan indien en allant vers l’ouest de l’Afrique. En Tunisie, la détermination du premier jour de l’Aïd (lundi 28 ou mardi 29 juillet 2014) relève des prérogatives du Mufti de la République.

L’Aïd El-Fitr, mardi, selon la SAT

Le même constat a été dressé par la société astronomique de Tunisie (SAT) qui fait part de ses conclusions quant à l’observation du croissant lunaire.

La visibilité du croissant lunaire de Shawal 1435H ne sera pas possible des pays arabes et musulmans le 27 juillet 2014, exceptée peut être les Comores, laissant présager que le commencement de Shawal serait annoncé le 28 juillet 2014 après le coucher du Soleil, et comme premier jour de l’Aîd le 29 juillet 2014.

« Pour les musulmans habitant au sud-ouest de l’océan indien, et étant donné que le croissant lunaire atteindra l’élongation topocentrique des 8° le 17 juillet 2014 à 15h17 TU et aura une latitude écliptique sud, ainsi qu’un un horizon local pratiquement perpendiculaire à l’écliptique, Shawal pourrait débuter particulièrement aux îles Comores le 27 juillet 2014 après le coucher du Soleil et le jour de l’Aïd serait le 28 juillet 2014.

Commentaires: