Coupe du monde – Algérie : De l’euphorie au deuil !

Qualifié pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale de la Coupe du Monde, l’Algérie n’a pas profité longtemps de l’exploit réalisé par ses footballeurs. Dès le coup de sifflet final de la rencontre contre la Russie, des milliers d’Algériens sont sortis dans la rue pour fêter la qualification des Fennecs.

Algerie-Russie-Marseille
Intervention des forces de l’ordre, à Marseille, pour disperser des supporters de l’Algérie (Crédit photo : AFP / Boris Horvat).

Les scènes de joie ont, cependant, rapidement tourné au cauchemar. Plusieurs accidents de la route ont été enregistrés dans cinq préfectures algériennes dans la nuit du jeudi au vendredi. Deux ont été mortels. Au total 31 supporters algériens ont été blessés et 2 sont décédés, lors de cette nuit censée être historique pour le pays.

Des liesses de joie ont eu lieu, aussi, en France. Avec le même résultat ou presque. Des affrontements avec les forces de l’ordre, des voitures brûlées, des actes de violences à tout va et 74 interpellations en tout.

Rappelons qu’après la victoire des Fennecs contre la Corée du Sud, lors de la deuxième journée du groupe H, un homme a trouvé la mort et des dizaines d’autres supporters ont été blessés, en France.

Commentaires: