Suisse – Le nombre de demandeurs d’asile tunisiens en hausse de 59%

drapeau - SuisseLa Suisse a connu, en mai dernier, une progression de 14% des demandes d’asile par rapport au mois précédent, a indiqué l’Office fédéral des migrations (OFM).

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’OFM précise que la Suisse a reçu 1680 demandes d’asile en mai, contre 1470 demandes en avril 2014.

Les Érythréens et les Syriens sont les nationalités qui ont le plus déposé de demandes en mai avec, respectivement, 392 et 364 requêtes.

La Tunisie est également, classée parmi les «pays de provenance significatifs», tout juste derrière la Somalie. Les Tunisiens ont déposé, ainsi, 62 demandes d’asiles en mai 2014, soit une hausse de 59% par rapport à avril 2014, contre 75 demandes émises par des Somaliens.

Les autres pays «de provenance significatifs» sont : le Nigeria avec 58 demandes (-2%), le Sri Lanka avec 52 demandes (-30%), l’Afghanistan avec 47 demandes (+52%) et la Chine avec 41 demandes (+5%).

D’après l’OFM, seulement 462 personnes ont obtenu une décision positive, soit un taux de reconnaissance de 23%, alors que 855 personnes ont été admises à titre provisoire.

Vantant «la Tunisie des libertés», le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, avait assuré, lors de sa visite en Suisse, en février dernier, que «des motivations et raisons économiques et non politiques» pousseraient des Tunisiens à demander l’asile.

Commentaires:

Commentez...