Vers l’Internet à deux vitesses !?

Un pas de plus vers la remise en cause du principe de la neutralité du Net a été franchi hier aux USA. Au terme de plusieurs semaines de polémique, le régulateur américain des télécoms, la Federal Communications Commission (FCC), a adopté une première version d’un nouveau cadre réglementaire ouvrant la voie à un Internet à deux vitesses…

Federal Communications Commission (credit photo - AFP)En effet, ce cadre réglementaire, adopté par trois des 5 commissaires de la FCC, prévoit que les opérateurs pourront faire payer les sites Web pour maintenir une vitesse de connexion optimale. Ceux qui ne paieront pas devront se contenter d’un débit plus lent.

Cette adoption est loin de faire l’unanimité : les défenseurs d’un Internet égalitaire, les opérateurs télécoms et les start-up aux ressources financières limitées menacent de tout faire pour éviter cette reclassification. Des actions de protestation, peuvent être menées à de nombreuses échelles, signale la presse internationale.

Pour le moment, cette proposition n’est pas encore une règle définitive : les commissaires devront se réunir en septembre, à l’issue d’un débat public, afin de revoter une réglementation amendée, censée prendre en compte l’opinion publique.

Alors wait and see !

Commentaires: