Star Wars : Il faut sauver la planète Tatooine de l’ensevelissement

Save Mos Espa 1 (credit photo - N. Gasmi)

Une campagne destinée à sauver les décors de Star Wars vient d’être lancée. «Save Mos Espa» a démarré à l’initiative d’une action citoyenne associative dans le but de collecter des dons pour restaurer et valoriser les décors de la Saga Star Wars à Nefta. Cette collecte doit servir à financer les travaux mais surtout à endiguer de toute urgence la barkhane, grande dune mobile, qui ensevelit progressivement le site.

Forte du soutien de donateurs, des ministères du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement, ainsi que de nombreux artistes, et de l’appui d’institutions scientifiques, du commissariat régional au Tourisme, du gouvernorat de la ville de Tozeur et de la Municipalité de Nefta, l’association CDTOS (chambre de développement du tourisme oasien et saharien) a pu démarrer les travaux, dimanche dernier. Travaux qui devraient durer des semaines afin de sauver le site de la progression du sable.

L’initiative étant indépendante, l’association CDTOS a besoin d’environ 300.000 dinars pour sauver le site. La semaine dernière, un donateur a avancé 30.000 dinars, ce qui a permis de lancer les machines, des pelleteuses pour la destruction et le déplacement d’une partie du corps de la barkhane (grande dune mobile). Une opération qui nécessitera le déplacement de 20.000 m3 de sable.

Cette première étape représentant 5% du chantier de sauvetage devrait coûter 140.000 dinars et consister à désensabler l’ensemble des installations de Mos Espa et surtout déblayer le voisinage immédiat des installations.

Save Mos Espa 2 (credit photo - N. Gasmi)

Sur sa page Facebook, «Save Mos Espa» fait un appel aux dons et précise en outre que les des artistes tunisiens se sont mobilisés en donnant des œuvres qui seront vendues aux enchères et dont les bénéfices contribueront à financer les travaux.

Cette opération de sauvetage n’est toutefois pas la première du genre. En juin 2012, de nombreux fans de la Saga « Star Wars » ont voyagé, accompagnés de l’écrivain Terry Cooper, de Cardiff au Pays de Galles vers le sud tunisien pour reconstruire la maison-igloo de Luke Skywalker, menacée de ruine.

Dans les Chott El Jerid et Chott El Gharsa, six jeunes Gallois ont reconstruit la structure, lui rendant son ancien lustre après avoir réuni la somme de 10.000 dollars auprès de 425 donateurs, grâce à une opération lancée sur leur site web.

En juillet 2013, grâce au réseau de la BBC, cette même maison et tout le village de Mos Espa qui se trouvent au lieu-dit Ong el Jmel, près de Tozeur, ont été médiatisés par la BBC concernant les risques de les voir disparaitre sous l’effet des dunes qui avancent au rythme de 15 mètres par an et ne devraient pas tarder à engloutir le village qui fut le plateau de Star Wars, à la fin des années 90.

Star Wars Ong Jmal, Tunisie, photo Google 2009

Commentaires:

Commentez...