Libye – L’ex-chef d’État-major Khalifa Hafter en fuite vers la Tunisie ?

Khalifa Hafter (photo - Al Arabiya)Les autorités libyennes restent sous le coup de l’annonce faite, hier par l’ex-chef d’État-major Khalifa Hafter qui a annoncé, dans un discours télévisé, le gel du Congrès National (parlement) et du gouvernement libyens. Suite à cette annonce, la confusion s’est emparée de la Libye et il aura fallu attendre le démenti du Premier ministre Ali Zidane, réfutant toute tentative de coup d’Etat, pour que la tension retombe.

Selon Ali Zidane la situation est maitrisée et toutes les positions militaires sont sous le contrôle des ministères de la Défense et de l’Intérieur. Khalifa Hafter demeurait, quant à lui, introuvable, selon le quotidien londonien Asharq Al-Awsat.

Selon des responsables libyens, Khalifa Hafter serait toujours caché en Libye bien que certaines sources affirmeraient que ce dernier a déjà quitté le pays pour s’enfuir vers la Tunisie et échapper ainsi à une arrestation et de probables poursuites judicaires.
dans la mesure où depuis hier, les informations parvenant de Libye restent confuses, nul doute qu’il faudra attendre une confirmation «tuniso-libyenne» pour savoir si Hafter est encore en Libye ou s’il a pris la direction de la Tunisie.

Commentaires: