Feux d’artifice et abattage de chiens à Ennassr

Chien errantDepuis quelques temps, nombreux sont nos concitoyens à avoir entendu des bruits de fouchiks (pétards) dans le Grand Tunis mais également dans d’autres villes de Tunisie, comme Sousse, Nabeul, Hammamet, Bizerte, ou le Kef.

Ce phénomène, qui a été observé essentiellement la nuit aux alentours de 21 heures et qui se prolonge jusqu’à une heure tardive de la nuit, a provoqué une vague de panique générale.

Plusieurs hypothèses ont été émises. Certains parlent de feux d’artifices, d’autres de pétards. Quelques uns ont poussé la paranoïa jusqu’à évoquer un moyen de conditionner le Tunisien en l’habituant aux sons de déflagrations en prévision de tirs à balles réelles et d’attentats.

Webdo a contacté la municipalité d’Ennassr pour avoir plus de renseignements à ce sujet. Les bruits, selon un haut responsable de la municipalité d’Ennassr, proviennent du fait que, depuis quelques semaines en particulier, une campagne est menée par plusieurs municipalités, en collaboration avec la police, pour abattre les animaux errants.

Il rapporte qu’en trois jours, plus de 110 chiens errants ont été abattus à Ennassr et que malgré cela, il en existe toujours dans le quartier. Il précise que certaines municipalités n’ont pas appliqué cette méthode pour se débarrasser des hordes de chiens qui hantent les rues de leur ville, principalement par refus de l’utilisation d’armes à feu.

Il explique en revanche que les bruits entendus à des heures très avancées de la nuit ne doivent pas être attribués à cette campagne mais plutôt à l’utilisation de pétards et autres feux d’artifice à l’occasion de mariages.

Cette campagne s’explique par le retour de la rage dans notre pays avec un accroissement du nombre de cas chaque année et des morts dont un en août dernier à Bizerte. La saleté et les déchets ménagers étant devenus légion dans nos rues, les animaux qui s’alimentent de ces déchets contractent plus facilement la maladie et la transmettent de facto plus rapidement à l’homme.

Commentaires: