Malgré les appels au calme, Bizerte, toujours dans «le feu de l’action»

Bizerte CAB (photo facebook)
Les supporters du CAB manifestent depuis hier à Bizerte (photo facebook 15-04-2013)

Mécontents d’une décision de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) qui a qualifié l’Espérance et le Club Africain pour le play-off du championnat, alors que le Club Athlétique Bizertin, compte le même nombre de points que ses deux concurrents, les supporters cabistes ont manifesté, hier, à Bizerte.

Ces manifestations se sont vite transformées en affrontements avec les forces de l’ordre jusqu’à une heure tardive de la nuit. De nombreux dégâts et actes de vandalisme ont été enregistrés et la tension n’est redescendue que très tard dans la nuit.

Aujourd’hui, alors qu’un calme précaire régnait à Bizerte, des affrontements ont a nouveau éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Ce matin, des supporters, dont de nombreux lycéens, se sont rassemblés à l’avenue Habib Bourguiba, obligeant les forces de sécurité à recourir au gaz lacrymogène pour disperser les protestataires.

Face à cette situation de confusion et alors que la ville de Bizerte est déjà éprouvée par le chaos qui y règne, des députés à l’ANC, dont Mehdi Ben Gharbia député de l’alliance démocratique et président du CAB, ont appelé à un retour au calme et demandé aux supporters du CAB de ne plus protester contre la décision de la LNFP de peur que la situation s’envenime à cause d’éventuels intrus qui pourraient bénéficier de cette situation.

La décision de la LNFP, très contestée dans les milieux cabistes, a suscité un sentiment d’injustice au sein des fans du CAB, considérant, tout comme le Bureau directeur du club, que l’Article 22 sur lequel s’est basée la LNFP a été mal interprété. Le président Mehdi Ben Gharbia a d’ailleurs fait savoir, hier, que le CAB avait décidé de geler toutes ses sections.

Une mesure qui pourrait être suspendue si, comme l’annonce une rumeur, la Fédération Tunisienne de Football décide de porter le nombre d’équipes participant au play-off de 4 à 6, repêchant ainsi le CAB et l’US Monastirienne de l’autre groupe. Une rumeur qui n’a pas été démentie par les instances fédérales mais qui n’a également pas été confirmée.

Commentaires:

Commentez...