Groupe 5+5 : l’antiterrorisme, ordre du jour brûlant de la réunion des ministres de l’Intérieur

Réunion 5+5 (photo - elwatan.com)Notre ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a pris part, hier à la conférence des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée, plus communément appelés le groupe des 5+5. Ces pays, avec d’un côté, l’Algérie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie ; et de l’autre la France, l’Espagne, l’Italie, Malte et le Portugal, se sont réunis à Alger où ils ont dressé un tableau de la situation sécuritaire dans la région (du Maghreb) et se sont mis d’accord pour définir une approche plus globale dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue les réseaux de la migration clandestine.

L’intervention française au Mali comme principal sujet brûlant a fait logiquement converger cette réunion vers des questions d’ordre sécuritaires. En effet, la sécurité dans la région et surtout le renforcement de la coopération entre les services de sécurité des pays membres du groupe 5+5 ont dominé les débats.

La lutte contre le terrorisme, première préoccupation des dix pays du pourtour méditerranéen, a été au centre de cette conférence avec en toile de fond la prolifération des armes dans la région, le trafic de drogue et surtout la connivence qui existe entre les deux fléaux. Pour lutter contre ces phénomènes, le groupe des 5+5 appelle à intensifier la coopération en matière de sécurisation des frontières.

Comme l’a précisé le ministre algérien de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, l’Algérie n’est pas disposée à négocier avec les terroristes de quelque manière que ce soit. Il s’agit donc d’uniformiser les méthodes dans la lutte contre ces fléaux et d’intensifier les échanges de renseignements et les méthodes d’investigations.

Il s’agit aussi et surtout de renforcer la sécurité et la coopération entre pays sur les frontières qui nécessitent une surveillance vigilante comme les frontières tuniso-algérienne, tuniso-libyenne ou algéro-libyenne.

Commentaires:

Commentez...