Jurassic Park, c’est pour bientôt : une grenouille ressuscitée par la science

grenouille-ressuscitée-photo-huffingtonpost.fr_Les espèces animales disparues vont peut-être revivre grâce à la science. Une récente expérience a ressuscité une grenouille qui avait disparue de la surface de la planète depuis 1980. La Rheobatrachus silus, ou grenouille plate à incubation gastrique, s’était éteinte pour des raisons environnementales. Mais, une équipe scientifique australienne vient de lui redonner la vie à l’aide de techniques de clonage sophistiquées qui ont permis de recréer un embryon vivant de la grenouille, rapporte le Huffington Post.

Cette résurrection n’est toutefois pas le fruit d’une seule expérience. Depuis des années déjà, de nombreuses expériences en laboratoire ont été réalisées suivant une technique de clonage reproductif dite de transfert nucléaire de cellules somatiques. On décongèle des cellules embryonnaires datant des années 1970 ; on les inocule dans des ovules frais provenant de grenouilles d’une espèce similaire, en remplaçant les noyaux des cellules de ces dernières par les embryons des grenouilles disparues. On obtient finalement une Rheobatrachus silus revenue à la vie.

La technique qui n’est pas sans nous rappeler le film Jurassic Park pourrait bien être adaptée à d’autres espèces disparues ou en voie de l’être. Les dinosaures sont peut-être de retour !

Commentaires:

Commentez...