Une vidéo de l’ambassadeur de France hué à la faculté des Sciences de Zarzouna, fait du buzz

François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie (photo - gnet.tn)L’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette, s’est rendu hier à la faculté des Sciences de Zarzouna (gouvernorat de Bizerte) où il a reçu un accueil des plus contestés de la part d’étudiants de l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE), syndicat proche d’Ennahdha.

La visite de l’ambassadeur dans le gouvernorat de Bizerte entrait dans le cadre de l’intervention d’aide et de coopération française dans la région. Visite qui l’a mené, de Menzel Bourguiba à Bizerte en passant par Zarzouna où il devait assister à une conférence sur l’environnement à la faculté des Sciences. Là, il a été accueilli par des slogans hostiles à la France, dénonçant «l’ingérence française en Tunisie».

En effet, plusieurs étudiants se sont opposés à la participation de l’ambassadeur et l’ont exprimé en scandant des «dégage» à son encontre et malgré des «négociateurs» qui tentaient de nouer le dialogue entre les deux parties. Rien n’y fit puisque l’ambassadeur a été carrément mis dehors, sans être bousculé, lui et son service de sécurité et le reste de la délégation.

Contactés par Webdo, les services de l’ambassade ont estimé qu’il ne fallait donner une aussi grande importance à cette affaire bien que cette visite revêtait une grande importance. La délégation française n’a pu achever son programme et l’ambassadeur n’a pu terminer la conférence qui s’est tenue entre scientifiques tunisiens et français sur les problèmes de pollution et d’environnement en rapport avec le lac de Bizerte. Lorsque l’exposé a débuté, les étudiants ont commencé à se manifester.

L’absence de réaction de l’ambassade française est a l’opposé de la vidéo publiée par des étudiants de l’UGTE et qui a fait un buzz énorme sur les réseaux sociaux.

Commentaires: