Restitution des avoirs gelés : l’UE dit oui !

L’Union européenne vient d’annoncer aujourd’hui qu’elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour restituer les avoirs gelés des dirigeants déchus tunisiens et égyptiens aux nouvelles autorités de ces pays. Seulement, il faut souligner que cette restitution ne se fera pas en un clin d’œil, mais passera nécessairement par des procédures judiciaires.
En effet, le conseil des ministres de l’UE a donc publié un communiqué dans lequel il a proclamé sa volonté de « prendre des mesures en vue de faciliter la restitution aux autorités égyptiennes et tunisiennes de fonds détournés. »

Le Conseil des ministres ajoute « lorsque les mesures judiciaires qui s’imposent auront été prises, cela devrait permettre le déblocage et la restitution aux autorités égyptiennes et tunisiennes de fonds gelés dans le cadre de sanctions de l’UE à l’encontre des anciens régimes de Hosni Moubarak et Ben Ali. » Rappelons qu’au sein de l’UE, quarante-huit personnes responsables de détournement de fonds public ont vu leurs avoirs gelés, alors que 19 responsables égyptiens se retrouvent dans ce cas.

L’UE entend faire tous les efforts possibles pour rendre aux peuples ces biens détournés dont on ne connaît pas exactement la valeur. En revanche, et en Suisse, le montant de ces avoirs gelés, qui ne sont pas prêts d’être débloqués, serait de soixante millions de francs, soit environ 100 milliards de nos millimes.

Commentaires:

Commentez...