Tunisie-France : inquiétude des internautes sur un décret d’utilisation du nucléaire

Les internautes et les twitters sont visiblement sous le choc d’apprendre le récent décret n°20121178 du 22 octobre 2012 paru au JORF (Journal Officiel de la République française) du 25 octobre 2012, relatif à l’accord de coopération entre le gouvernement français et le gouvernement tunisien dans le cadre du développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, signé dès 2009 à Tunis.

À l’origine de l’indignation des internautes, se trouve la convention relative à la « protection physique des matières nucléaires », mais également à la « sureté de la gestion du combustible usé » et à la « sureté de la gestion des déchets radioactifs ».

Ce décret portant ratification de l’accord passé entre les gouvernements français et Tunisien confère à cet accord la valeur d’une loi applicable sur le territoire français. En Tunisie, il a pour effet d’inquiéter d’autant plus les Tunisiens qu’il a été question à un moment donné d’abandonner cette convention. Pour l’instant, en tout cas, rien n’a filtré auprès du ministère de l’Industrie et rien ne prouve la ratification de l’accord par les autorités tunisiennes.

 

Commentaires:

Commentez...