Télévision nationale : la grève du 8 mars annulée

Au terme d’une réunion, qui a eu lieu, hier le 6 mars, entre le syndicat de la télévision et le gouvernement, il a été décidé d’annuler la grève du personnel de la télévision nationale, prévue pour demain, jeudi 8 mars. Les deux parties ont également reconnu que l’établissement de la télévision tunisienne, bénéficie du statut de service public indépendant, jouissant d’une neutralité au service du citoyen. Il a été aussi convenu de réviser le règlement organisant le conseil d’administration de l’établissement à travers une formule qui garantisse la participation des représentants et des fonctionnaires élus.

La composition du nouveau conseil d’administration sera effectuée comme suit:

– Un représentant du Premier ministère
– Un représentant du ministère des Finances
– Un représentant du ministère de la Culture spécialisée dans l’audiovisuel
– Quatre représentants parmi les agents élus, selon les différents secteurs
– Des représentants du pouvoir législatif
– Un représentant de l’UGTT
– Un représentant de la Cour des comptes
– Trois membres représentant des établissements autres que ceux mentionnés ci-dessus

En outre, une réunion aura lieu le mercredi 28 mars pour entamer les travaux de révision du règlement du conseil d’administration.

Les deux parties ont aussi insisté sur l’impératif de protéger l’établissement et son personnel. Il est à rappeler à cet égard que la rédaction du JT de la Télévision Nationale a dénoncé mardi dernier, dans un communiqué transmis par l’agence TAP que la transformation du sit-in, qui a débuté le vendredi 2 mars devant le siège de l’établissement, en un « espace d’insulte et de dénigrement et en une campagne immorale programmée », à travers les médias et les réseaux sociaux », rappelant qu’à plusieurs reprises les journalistes ont subi, sans motifs, des agressions verbales et physiques, dans l’exercice de leurs fonctions.

Commentaires:

Commentez...