Meeting de l’UPL : que le spectacle commence… « Tawa » !

Pour un parti dont le slogan est « tout de suite »(tawa), l’UPL a mis, quand même, plus de quatre mois pour organiser son premier meeting. L’événement s’est tenu, hier, à la Coupole d’El Menzah 1 et a été l’occasion pour le parti de présenter sa vision du futur de la Tunisie.

Pour ce meeting, l’UPL et son président, Slim Riahi, ont mis à disposition une vingtaine de bus pour y amener leurs « partisans ». Selon des jeunes présents à la Coupole, qui ont donné leur témoignage à la chaîne Nessma, il n’y avait pas que cela (voir la vidéo en bas de la page). En effet, des cigarettes, de l’argent, des sandwiches et des bons d’essence leur auraient été promis s’ils assistaient aux meetings. Bref, l’UPL ne semble pas déroger à la règle, en suivant plusieurs autres partis, dans leur « manière » de faire intéresser les jeunes à leurs réunions. Cependant, l’enthousiasme de ces jeunes, du moins au début du meeting, ne semblait pas être au rendez-vous, comme en témoigne le tweet de Welid Naffati : « Des jeunes ki ont assisté au meeting de l’UPL et ont pas touché leur prime de 40 dt sont énervés ».

Pour ce qui est du fondateur de l’UPL, Slim Riahi, son entrée en scène a été digne des plus grandes stars puisqu’il a traversé la foule menant à la scène, tels un Michael Jackson ou un Johnny Hallyday.

Pour ce qui du contenu de ce meeting, les membres qui se sont succédé au micro ont tenté d’expliquer les grandes lignes du programme du parti basé sur la justice et sur une économie performante. L’UPL promet ainsi un taux de croissance de 7 % en moyenne, d’ici 2016, et la création de plus de 525 mille emplois.

Plusieurs piques ont aussi été lancées contre les adversaires de l’UPL, dont notamment Ennahdha qui a trop tendance à comparer la Tunisie à la Turquie.

Pour ce qui est de sa campagne électorale, l’UPL n’en a pas donné plus de détails, mais il a alimenté les quelques « infos » qui circulent à son sujet comme celle relayée par Emna Ben Jemaa : « L’UPL serait celui qui aurait recruté le plus d’ex RCDiste pour travailler sa campagne ».

Attendons le prochain meeting pour avoir (peut-être) un semblant de réponse…

Commentaires:

Commentez...