BitTorrent explose avec 100 millions d’utilisateurs par mois !


La société BitTorrent à qui l’on doit les merveilleux logiciels de téléchargement BitTorrent et µTorrent, vient d’annoncer que le nombre de ses utilisateurs a atteint les 100 millions par mois. Elle supplante ainsi son propre record puisqu’elle dépasse les 80 millions mensuels précédemment annoncés.

Les utilisateurs actifs s’élèveraient au nombre de 20 millions pour 400 000 téléchargements quotidiens depuis un peu plus de 220 pays chaque jour.

Le principe est simple et connu, le protocole BitTorrent permet de télécharger de gros fichiers de façon morcelée par Peer-to-Peer sans avoir à utiliser des serveurs de données centralisés. A mesure que les fichiers sont téléchargés en morceaux par certains utilisateurs, d’autres les partagent en morceaux. La disponibilité des fichiers augmente donc en fonction de la demande.

Le téléchargement de fichiers à travers BitTorrent est légal à partir du moment où les fichiers sont libres de licence mais la plupart des données partagées ne le sont pas forcément. Alors dire que le nombre d’utilisateurs a augmenté revient à dire que les licences sont de moins en moins respectées et que le business du logiciel propriétaire, de la musique et du cinéma non gratuits devraient sérieusement s’inquiéter.

Commentaires: