Des fonds américains et européens pour développer le tourisme en Tunisie

Les États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international en Tunisie (USAID), entend mobiliser entre 30 et 50 millions de dollars dans le cadre du programme « Visit Tunisia » pour le développement d’un tourisme durable au cours des cinq prochaines années.

Selon Mona Ghlis, directrice générale de la coopération internationale au ministère du Tourisme, d’autres fonds seront mobilisés par l’union européenne pour le soutien de ce secteur fragilisé par la crise du Coronavirus.

L’Union européenne et l’Agence allemande de coopération et de coopération comptent mobiliser environ 50,5 millions d’euros, dans le cadre de « La Tunisie est notre destination » et du programme de diversification du tourisme ainsi que la valorisation du patrimoine culturel, durant la période 2020-2024.

Notons que durant les 10 premiers mois de l’année 2020, le nombre des nuitées touristiques a chuté de 80% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette donnée s’explique notamment par la chute des arrivées qui ont régressé de 77%, notamment parmi les européens (-85%) et les maghrébins (-78).

Selon le directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), Mohamed Moez Belhassine, les recettes touristiques ont baissé de 62%, à 1,8 milliard de dinars, contre 4,8 milliards de dinars, en octobre 2019. En euros, ces recettes ont régressé de 60%, rapporte l’agence TAP.

Le responsable a rappelé que l’activité touristique représente 14% du PIB et plus de 400 mille emplois.

Commentaires:

Commentez...