La Tunisie sera bien parmi les premiers pays à recevoir le vaccin anti-Covid, insiste Faouzi Mehdi

L’annonce selon laquelle la Tunisie fera partie des premiers pays à acquérir le vaccin contre le coronavirus, n’a peut-être pas été prise au sérieux !

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, confirmait que la Tunisie fera partie des trois premiers pays à acquérir ce vaccin, ajoutant que la Tunisie a alloué les fonds nécessaires à l’acquisition des vaccins.

Aujourd’hui, lors de la conférence de presse hebdomadaire du ministère de la Santé, il est revenu sur la question, insistant sur le fait que « la Tunisie sera parmi les premiers pays à recevoir les premières doses du vaccin contre le coronavirus ».

« La Tunisie a coordonné avec l’Organisation mondiale de la santé et les bailleurs de fonds et a mobilisé les fonds nécessaires pour recevoir le vaccin contre le coronavirus dès sa mise sur le marché », a-t-il répété, ce mercredi 21 octobre 2020.

La Tunisie serait inscrite parmi les dix pays bénéficiaires de l’appui accordé par la Banque Mondiale aux pays en développement, pour financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements contre le coronavirus.

Elle devrait recevoir un premier lot de 360 mille doses de vaccin contre le coronavirus de l’OMS lorsque celui-ci sera prêt puis bénéficierait d’un deuxième lot de 2,4 millions de doses dans une deuxième étape.

Soit un total de 2.760.000 doses de vaccin accordées à la Tunisie dans le cadre du mécanisme mis en place par l’OMS pour un accès mondial aux vaccins contre la Covid-19, l’alliance Covax à laquelle participent 172 pays.

Ce mécanisme lancé par l’OMS, consiste à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable aux vaccins. Il s’agit d’une initiative mondiale qui collabore avec les gouvernements et les fabricants pour mettre les vaccins contre la Covid-19 à la disposition du monde entier, à la fois des pays à haut revenu et des pays à bas revenu.

Dr Amel Ben Said a ajouté qu’en Tunisie, le premier lot de vaccins sera accordé, en priorité aux groupes de personnes indispensables au bon fonctionnement des rouages du pays sans préciser de quelles catégories il s’agit !

Hier, le directeur général de l’Instance nationale de l’Evaluation, de l’Assurance-Qualité et de l’Accréditation, Chokri Hammouda, avait confirmé qu’un comité travaille actuellement à la préparation d’un dossier pour obtenir la vaccination contre le coronavirus dès sa production.

Commentaires:

Commentez...