Tunisie : S’achemine-t-on vers une nouvelle grève du lait ?

S’achemine-t-on vers une nouvelle grève du lait ?

La Chambre syndicale nationale des centres de collecte de lait a menacé, aujourd’hui, d’observer une grève de trois jours à partir du 27 octobre 2020, et d’arrêter par conséquent la collecte du lait auprès des producteurs et son acheminement vers les industriels.

Les centres de collecte menacent même d’observer une autre grève ouverte à partir du 3 novembre prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites, selon un communiqué du syndicat relevant de l’UTICA, publié ce vendredi 9 octobre 2020.

Les centres de collecte estiment que « la prime de collecte n’a pas été décaissée depuis début 2020 ce qui a engendré un cumul de dettes pour les propriétaires des centres de collecte et l’arrêt des banques et des fournisseurs d’accorder des prêts et des outils de travail aux collecteurs ».

La Chambre syndicale souligne avoir tenté de contacter la ministre de l’Agriculture et les autorités concernées pour leur faire part de ses revendications sachant que « cette prime ne fait pas office de don mais d’indemnisation pour les propriétaires des centres de collectes qui n’ont pas bénéficié, d’une marge de bénéfice directe, pour ne pas augmenter les prix à la consommation ».

Rappelons que le prix de vente du litre de lait demi-écrémé à la consommation a augmenté il y a peu passant de 1120 millimes à 1250 millimes. Une augmentation qui fait suite à des mouvements de protestation observés par les producteurs de lait en août dernier.

Commentaires:

Commentez...