Le Festival International du Film du Caire dévoile dix films de la sélection 2020

CIFF 2020

CIFF Cairo International Film Festival

Le Festival international du film du Caire (CIFF) a révélé le premier lot de films de sa 42ème édition, qui se tiendra du 2 au 10 décembre 2020, promettant au public une sélection riche et diversifiée des films les plus récents et les plus attendus au monde de l’année, dont la plupart ont remporté d’importants récompenses dans les grands festivals de cinéma en 2020.

Mohamed Hefzy, président du Festival, a déclaré: «En plus des premières internationales et des titres de compétition qui seront bientôt annoncés, l’équipe de programmation est fière d’offrir au public du Caire, une collection des films les plus importants et attendus de l’année, dont beaucoup sont en passe de devenir les pionniers de la saison des récompenses après avoir recueilli les éloges des critiques dans des festivals comme Venise, Toronto et Berlin plus tôt dans l’année».

CIFF 2020 Nomadland
CIFF 20202 – Nomadland

Le film américain Nomadland est en tête de la liste des titres importants qui auront leur première MENA au CIFF 2020. Après avoir remporté deux des prix les plus prestigieux de l’année, le Lion d’Or de Venise et le People’s Choice du Festival International du Film de Toronto.

Réalisé par Chloé Zhao et avec Frances McDormand, lauréate d’un Oscar, dans le rôle principal, Nomadland est la sombre histoire des rebuts résilients d’une économie impitoyable avec une authenticité vécue qui vous envahit avec une puissance et une grâce émouvantes. Le Festival du Film du Caire le présentera dans la section officielle en hors compétition.

CIFF 2020 Le Disciple
CIFF 2020 – Le Disciple

Le Disciple, une production indienne qui a remporté le prix du meilleur scénario et le prix FIPRESCI au Festival de Venise, figure également dans la section officielle en hors compétition. Réalisé par Chaitanya Tamhane et produit par Alfonso Cuarón, lauréat d’un Oscar, le film tourne autour d’un jeune Indien qui consacre sa vie à réaliser son rêve de devenir un chanteur classique indien et qui fait face à des défis difficiles auxquels peu de gens arrivent à résister.

CIFF Ondine Undine
CIFF 2020 – Ondine

Le drame franco-allemand Ondine fait également partie de la sélection officielle en hors compétition. Il s’agit du dernier film de Christian Petzold, qui avait présidé le jury de la Compétition internationale du Festival International du Film du Caire lors de sa 38ème édition. Le film a participé à la compétition officielle du Festival du film de Berlin en février dernier, remportant le prix de la meilleure actrice pour la vedette Paula Beer ainsi que le prix FIPRESCI. Ondine travaille en tant qu’historienne donnant des conférences sur le développement urbain de Berlin. Mais quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe antique la rattrape. Ondine doit tuer l’homme qui la trahit et retourner à l’eau.

CIFF 2020 Mogul Mowgli
CIFF 2020 – Mogul Mowgli

Également de Berlin, le film Mogul Mowgli, une production anglo-américaine dirigée par Bassam Tariq et mettant en vedette Riz Ahmed (également co-scénariste) et qui avait remporté le prix FIPRESCI dans la section Panorama du festival du Film de Berlin. Le film suit le parcours d’un rappeur pakistanais britannique à l’aube de sa première tournée mondiale, mais qui est frappé par une maladie, ce qui affecte tous ses projets. Le film sera également projeté dans la section officielle en hors compétition.

CIFF 2020 Exil
CIFF 2020 – Exil

Un autre film important est Exil produit par l’Allemagne, la Belgique et le Kosovo, et réalisé par Vissar Morena. Exil a remporté le prix Heart of Sarajevo du meilleur long métrage au Festival du film de Sarajevo. Le film raconte l’histoire d’un ingénieur chimiste d’origine étrangère victime d’intimidation et de négligence de la part de ses collègues et de sa famille, ce qui le plonge dans une crise d’identité. Exil sera projeté dans la section Panorama International.

CIFF 2020 Limbo
CIFF 2020 – Limbo

Le film britannique Limbo, l’une des sélections officielles les plus importantes du Festival de Cannes, et qui a été présenté en première à Toronto, avant de remporter le Prix du jury jeunesse au Festival de San Sébastian au début du mois dernier, fera partie de la sélection de cette 42ème édition du CIFF, dans la section Compétition Internationale. Réalisé par Ben Sharrock et avec l’acteur égyptien Amir Al Masry dans le rôle principal, le film présente une perspective différente sur les problèmes des réfugiés en Europe.

CIFF 2020 Conférence
CIFF 2020 – Conférence

Deux ans après sa participation avec son précédent film Jumpman – L’insensible en 2018, le réalisateur Ivan I. Tverdovskiy, revient au Festival International du Film du Caire avec son dernier long métrage Conférence également en compétition internationale. Le film, une coproduction Russie-Estonie-Royaume-Uni-Italie, a reçu une mention spéciale du jury des Venice Days.

Natasha, une bonne sœur arrive à Moscou le jour du 17e anniversaire de l’attaque du Théâtre Doubrovka, qui a fait au moins 170 otages et un nombre de terroristes tchétchènes qui n’a jamais été officiellement confirmé, pour organiser une soirée de commémoration. Armée d’argent et de la bénédiction de son prêtre, apparemment aveuglément soutenue par sa sœur Vera, elle loue l’endroit pour une soirée avant d’aller rendre visite à sa sœur Galya.

CIFF 2020 Gaza mon amour
CIFF 2020 – Gaza mon amour

L’un des films arabes les plus importants de 2020, participant également à la compétition internationale, est Gaza Mon Amour, une coproduction entre la France, l’Allemagne, le Portugal et la Palestine, et réalisé par les jumeaux Tarzan Nasser et Arab Nasser. Le film a été présenté en première au Festival du Film de Venise 2020 avant de remporter le prix NETPAC du meilleur film asiatique au Festival International du Film de Toronto. L’histoire tourne autour d’un vieil homme solitaire qui tombe amoureux d’une couturière et tente de lui avouer son amour alors qu’il découvre une ancienne statue qui va changer sa vie.

CIFF 2020 New Order
CIFF 2020 – New Order – Nouvel Ordre

Le réalisateur mexicain Michel Franco, membre du jury de la compétition internationale lors de la 41e édition du CIFF, participera cette année avec le thriller dystopique New Order – Nouvel Ordre, lauréat du Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise. Le film sera projeté en sélection officielle en hors compétition. L’histoire se déroule lors d’un mariage pour les membres d’une famille aisée de la haute bourgeoisie, interrompu par l’arrivée d’invités inattendus et les événements mouvementés qui bouleversent le pays.

CIFF 2020 Apples
CIFF 2020 – Apples

Dans la section Panorama international du Festival, Apples, produit par la Grèce, la Pologne et la Slovénie, et réalisé par Christos Nikou, aura sa première MENA après ses débuts en tant que film d’ouverture de la compétition Horizons du Festival de Venise. L’histoire tourne autour d’une mystérieuse pandémie mondiale qui provoque une amnésie soudaine chez les humains, et se concentre sur un personnage qui se retrouve inscrit dans un programme de rétablissement conçu pour aider les patients non réclamés à construire de nouvelles identités.

Communiqué

Commentaires:

Commentez...