« Curfew – Couvre-feu » du réalisateur Amir Ramsès en compétition au Festival International du Film du Caire

Curfew

 

 

Festival International du Film du CaireLe Festival International du Film du Caire (CIFF) vient d’annoncer la sélection du long métrage de fiction égyptien Curfew – Couvre-feu, réalisé par Amir Ramsès, pour participer, en première mondiale, à la compétition internationale de la 42eme édition du festival qui se tiendra du 19 au 28 novembre 2020.

Le film se déroule à la fin de l’automne 2013 pendant le couvre-feu en Egypte. Faten sort de prison après 20 ans de réclusion, pour retrouver Leila, sa fille, incapable de surmonter le passé. Une seule pensée l’obsède : sa mère a assassiné son père. Mais de son coté, Faten refuse de révéler la raison principale du meurtre, laissant sa fille croire à toutes les rumeurs propagées par les voisins, selon lesquelles elle aurait trompé son mari avec Yehia. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais essayé de se défendre à cause de la promesse qu’il avait faite à Faten. Cette situation met Leila dans une situation difficile, en conflit permanent entre le rejet de sa propre mère et son progressif attachement à elle.

Curfew
Ilham Chahine, dans le rôle de Faten dans le film Curfew

D’après Mohamed Hefzy, président du CIFF, le public du festival a toujours été très intéressé par toute participation d’un film égyptien à la compétition internationale. Ce qui représente un défi pour l’équipe chargée de la programmation qui fait tout son possible chaque année pour choisir le bon film qui représentera le cinéma égyptien au niveau international et qui sera capable de rivaliser avec les films les plus importants de l’année dans le monde. C’est ce qui a été réalisé pour cette 42eme édition du CIFF, avec la programmation en première mondiale du long métrage Curfew et également avec la sélection en première Monde arabe et Afrique, du film documentaire Lift like a Girl de May Zayed, après sa première internationale au prestigieux Festival International du Film de Toronto (TIFF).

Mohamed Hefzy a ajouté qu’en plus de son bonheur de la participation au festival de deux des meilleurs films produits en 2020 en Egypte, au niveau du cinéma documentaire et fictif, il est également fier de l’industrie cinématographique égyptienne, qui a surmonté cette période difficile de la pandémie de coronavirus et a continué le travail, offrant une production distinguée qui mérite d’être citée à l’international.

Curfew
Ahmed Magdy, Amina Khalil et Ilham Chahine dans Curfew

« Le Festival du Caire est le meilleur départ du voyage cinématographique du film. » Avec ces mots, le réalisateur Amir Ramsès a commenté le choix de Curfew pour participer à la compétition internationale du CIFF, soulignant que l’équipe n’a pas hésité un instant à reporter sa première mondiale au mois de novembre prochain.

Amir Ramsès a également déclaré qu’il était personnellement heureux de cette nouvelle participation officielle au CIFF, quinze ans après la présentation de son premier long métrage End of the world – Le bout du monde à la Compétition arabe en 2005, expliquant que Curfew avait été fait pour le public égyptien, et que donc sa programmation par le prestigieux festival du Caire est le bon lancement avant sa sortie officielle en salles à la fin de cette année.

Curfew a été écrit et réalisé par Amir Ramsès, avec dans les principaux rôles, les artistes Ilham Chahine, Amina Khalil, Ahmed Magdy, Arifa Abdel Rasoul, Mahmoud Al-Laithi, et la participation de l’acteur palestinien Kamel El Basha (qui avait remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour sa prestation dans le film libanais L’Insulte à la Mostra de Venise 2017) et une apparition spéciale du réalisateur Khairy Bishara.

Amir Ramsès, réalisateur de Curfew

Amir Ramsès, né en 1979, est diplômé de l’Institut Supérieur du Cinéma en 2000. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant dans plusieurs films du réalisateur international égyptien Youssef Chahine, avant de réaliser ses propres films qui ont réussi à représenter le cinéma égyptien dans des festivals locaux et internationaux, dans lesquels il a remporté de nombreux prix, notamment avec son film documentaire Jews of Egypt – Sur les Juifs d’Égypte, qui a participé à plus de quarante festivals internationaux, dont les festivals de Montréal, Hambourg, Palm Springs, et avec son long métrage de fiction Cairo time – A l’heure du Caire, qui a été projeté à l’ouverture du programme « Arabian Nights » au Festival du film de Dubaï en 2014.

Amir Ramsès a participé au jury d’un grand nombre de festivals, et est actuellement directeur artistique du Festival du film d’El Gouna en Egypte.

الإعلان التشويقي لفيلم #حظر_تجول للمخرج أمير رمسيس

الإعلان التشويقي لفيلم #حظر_تجول للمخرج أمير رمسيس بطولة : الهام شاهين، امينة خليل، أحمد مجدي، محمود الليثي، والنجم الفلسطينى كامل الباشا انتاج :Red Star Films | Team One productions | S Productions | The Cell post productionيعرض في المسابقة الرسمية لمهرجان القاهرة السينمائي الدوليCairo International Film Festival#Curfew#CIFF42

Publiée par ‎فيلم حظر تجول – Curfew Film‎ sur Vendredi 18 septembre 2020

Commentaires:

Commentez...