Le « Bouclier d’Hannibal » de retour en Tunisie !


Le ministère des Affaires culturelles a annoncé dans un communiqué rendu public ce vendredi 18 septembre, que le premier lot de pièces de musée constitué du « Bouclier d’Hannibal » et de deux autres « pièces en Ivoire » est arrivé aujourd’hui à l’aéroport Tunis-Carthage, en provenance de Rome en Italie.

En effet, une équipe de l’Institut national du patrimoine s’est rendue mardi dernier à Rome, pour mener à bien cette mission. La restitution du deuxième lot de pièces archéologiques est prévue pour demain samedi.

Rappelons que dans le cadre de l’exposition « Carthage, un mythe immortel », la Tunisie avait envoyé 80 pièces de musée fin 2019 pour être exposées au Colisée de Rome.

La restitution de ces pièces était prévue pour le mois de mars 2020, mais la pandémie du Coronavirus a causé un retard.

Au fait, selon Faouzi Mahfoudh, directeur actuel de l’Institut national du patrimoine, la pièce en question est une cuirasse, qui appartenait à un soldat romain, trouvée dans la région de Salakta à Ksour Essef. Cette cuirasse date de la 2e guerre punique. Elle appartenait à un soldat légionnaire romain et non à Hannibal.

Commentaires:

Commentez...