Tunisie : 300 citernes d’eau non potable au profit d’établissements éducatifs

La question de l’accès à l’eau dans le milieu éducatif inquiète les Tunisiens notamment dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles.

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé ce mercredi 9 septembre 2020, que 300 citernes d’eau seront assurées dans les établissements éducatifs privés d’accès à l’eau.

Ces citernes seront assurées, explique-t-il, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et des ONG comme l’Unicef.

Sauf que la directrice de la médecine scolaire a affirmé, sur les ondes de Jawhara FM, que l’eau de ces citernes n’est pas potable,  elle servira uniquement pour se laver les mains.

Alors que les ministères de la Santé et de l’Education ont fixé un protocole sanitaire rigoureux pour la rentrée scolaire, des établissements éducatifs sont en effet privés d’eau potable.

Le chargé de communication au ministère de l’Education, Mohamed Haj Taieb, a révélé hier mardi 8 septembre que 461 écoles et lycées n’ont pas accès à l’eau potable dans différents gouvernorats. Pour remédier à la situation, le ministère envisage de procéder à l’installation de citerne d’eau, a-t-il expliqué.

En dépit de cette situation désolante, le ministère de l’Education avait annoncé un protocole sanitaire à appliquer pour la rentrée scolaire dans tous les établissements éducatifs.

Commentaires: