Tunisie – Tests Covid-19 : Que se passe-t-il avec les laboratoires privés ?


Annonce prématurée ? Différend avec le ministère de la Santé ou autre ? Que se passe-t-il avec les laboratoires privés concernant la réalisation des tests de dépistage contre le coronavirus ?

Il y a quelques jours, le secrétaire général du syndicat national des biologistes de libre pratique Rabeh Blibech avait annoncé que six laboratoires privés dans le grand Tunis ont déjà commencé la réalisation des tests RT-PCR. Contacté par notre journal pour avoir accès à la liste de ces labos, il a affirmé qu’elle sera communiquée ultérieurement par le ministère de la Santé.

Hier mercredi 3 septembre, l’agence TAP rapporte que selon Taher Guergah, directeur général de la santé, un comité technique indépendant examinera la validité des laboratoires privés pour la réalisation du test RT-PCR de diagnostic du coronavirus.

Ce comité, a-t-il dit, est composé de responsables de différents ministères dont la mission est de vérifier la conformité des laboratoires privés de biologie médicale au cahier des charges relatif à la participation des laboratoires privés au diagnostic du virus. Donc le comité donnera son accord au laboratoire après vérification de la conformité avec le cahier des charges ainsi que les normes techniques et préventives relatives à la réalisation de cet examen médical.

Donc comment ces six laboratoires privés dont l’identité n’a pas été encore dévoilée ont-ils commencé la réalisation de ces tests sans avoir l’aval du ministère de la Santé ? Ou ont-ils commencé cette activité avec l’accord du ministère pour atténuer la pression sur les laboratoires de l’Institut Pasteur sans pour autant qu’ils ne présentent leurs dossiers au comité précité ?

Nous avons essayé de contacter le ministère de la Santé à cet effet, mais toutes les portes étaient fermées.

Commentaires: