Le conseil de la Choura appelé à fixer la position d’Ennahdha sur le gouvernement Mechichi

Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a invité, ce jeudi 20 août 2020, à travers un communiqué, le conseil de la Choura à se réunir pour examiner la position du mouvement vis-à-vis du gouvernement de compétences indépendantes de Hichem Mechichi.

Dans ce communiqué, le bureau exécutif d’Ennahdha souligne que le conseil de la Choura va prendre les mesures nécessaires concernant le projet de gouvernement de Hichem Mechichi sachant que le mouvement Ennahdha s’oppose au choix décidé par Hichem Mechichi de former un gouvernement de compétences indépendantes et prône plutôt un gouvernement politique.

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, a achevé, hier, mercredi 19 août 2020, les consultations avec les partis politiques, les organisations nationales et la société civile autour de la formation du prochain gouvernement.

Il devrait, dans ce sens, présenter la composition de son gouvernement au président de la République, Kais Saied, demain, vendredi 21 août sachant qu’il dispose d’un délai n’allant pas au-delà du 25 août pour former son équipe.

Mais à l’heure où Hichem Mechichi tient toujours à former un gouvernement de compétences indépendantes et insiste dans ce sens, Ennahdha pourrait le « rejeter » si l’on en croit les déclarations du dirigeant nahdhaoui, Abdeltif Mekki.

Ce dernier a fait savoir, mercredi 19 août 2020, sur les ondes de Jawhara fm, qu’Ennahdha pourrait rejeter le prochain gouvernement au cas où il se limiterait à des compétences, estimant que « bouter les partis hors du gouvernement est une approche erronée ».

Il a, dans ce sens, affirmé la nécessité que le gouvernement dont Hichem Mechichi annoncera la composition, soit politique justifiant ses dires par le fait que « les gouvernements sont politiques et guère autrement » en lien avec les résultats des élections.

Commentaires:

Commentez...