Bikini, Palm Beach et Oiseau bleu : Jeunesse plurielle des sixties

De La Jetée à la Goulette jusqu’aux Ombrelles à Gammarth, la joie de vivre s’est longtemps distinguée par un chapelet de guinguettes qui déclinaient la joie de vivre.

Au Kram, ces enseignes étaient nombreuses et singulières. Il y a toujours l’Oiseau bleu mais d’autres lieux existent ou ont existé aux alentours.

Commençons par le Bikini qui se trouvait à la frontière imperceptible entre Kherreddine et Le Kram.

Citons aussi le « Tout va bien » qui se trouvait à quelques encablures de l’Oiseau bleu. Citons de même le Palm Beach qui aujourd’hui, reçoit ses convives autour des tables du View et du Wave.

Tout au long de la même plage, comment oublier les tables improvisées mais inoubliables de Laafif et Salah Baabaa qui lui officiait à la frontière tout aussi imperceptible qui ne sépare pas Le Kram de Salambo.

Guingettes d’une autre génération, lieux de vie et d’amour parfois eexécutés par des lois scélérates et des intégristes avant l’heure nahdhaouie.

En noir et blanc, cette photo résume la joie inaliénable d’une jeunesse tunisienne juive, chrétienne et musulmane. Paradoxalement, cette photo pourtant fanée résume aussi les espoirs et les rêves des jeunes d’aujourd’hui, n’en déplaise aux fossoyeurs de la modernité et à leurs riches sponsors médiévaux.

La Tunisie aime la vie et au fond, vous emmerde. Les roitelets de l’argent facile et les sultans anachroniques ne tiennent pas la route et ne feront jamais le poids devant nos désirs, notre histoire et les ailes de la liberté qu’ils veulent nous voler.

Qu’ils gardent leur Renaissance factice et se mettent au diapason de cette Tunisie qui est une Europe avant l’Europe et un Orient plutôt occidental.

Chez nous, le Bikini, l’Oiseau bleu ou l’Hacienda et l’Amphitrite deviennent des mythes.

Tout simplement parce que nous vivons malgré les tentations mortifères des marionnettistes de nos gouvernants.

Une simple photo de plus de cinquante ans vous dit toute la différence !

Commentaires:

Commentez...