Think Tank : Quelle école pour demain ?

La station B7L9 à Bhar Lazreg organise un séminaire d’été pour réfléchir sur la question cruciale « Quelle école pour demain? ». Plusieurs spécialistes présenteront des communications sur les thèmes ci-dessous et débattront avec le public.

Le séminaire se réunira jusqu’à la fin du mois d’août et achèvera ses travaux par une communication sur l’innovation pédagogique qui sera présentée par Samia Sehili, coordinatrice de l’événement.

Les travaux commenceront dès demain selon le calendrier suivant :

  • 8 juillet : Samia Sehili , professeur. Une école repensée et refondée : un rêve autorisé
  • 15 juillet: Berira Touli, professeur: L’enseignement de l’arabe, une comparaison entre l’école tunisienne et l’école française
  • 22 juillet : Slim Kacem, expert auprès d’organisations internationales et président de l’association pour la qualité de l’enseignement (ATUQUE ) : Les dysfonctionnements de l’école tunisienne
  • 5 août : Mounira Youssef, conseillère d’orientation, professeur de philosophie, ancien proviseur : L’enseignement de la philo est-il envisageable au primaire, au collège et durant tout le lycée ?
  • 19 août : Débat sur le thème « Qu’est-ce qui empêche le ministère d’aller vers une restructuration complète de l’école tunisienne ? » (à confirmer)
  • 2 septembre : Samia Sehili : L’innovation en matière de pédagogie. En guise de débriefing et de conclusion.

Ce séminaire est une contribution à la réflexion sur l’école qui vient de connaître une année scolaire qui restera dans les annales. Comment innover, repenser et restructurer sont trois des questions centrales dans ce débat qui est posé dans le cadre d’un think tank.

Commentaires:

Commentez...