Tunisie – Covid-19 : Le protocole sanitaire des traversées maritimes

L’ouverture des frontières aériennes et maritimes, samedi 27 juin 2020, a été accompagné de protocoles sanitaires, que ce soit pour les liaisons aériennes, terrestres ou maritimes.

Dans le cadre bien précis des traversées maritimes, la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) vient de lancer son protocole sanitaire, comportant un ensemble de mesures et de procédures à respecter par les voyageurs lors de l’enregistrement, de l’embarquement, et durant la traversée à bord des bateaux.

Ce protocole, destiné à atténuer le risque de propagation du coronavirus, se base sur des règles et instructions définies par l’Organisation maritime internationale, l’Organisation mondiale de la santé et les structures tunisiennes concernées.

Ainsi, la CTN indique que pour les pays faisant partie de la « zone verte », le test RT-PCR de dépistage Covid-19 n’est pas requis.

Pour ce qui est de la « zone orange », le résultat négatif du test virologique RT-PCR de dépistage Covid-19 doit être réalisé 72 heures précédant l’embarquement, quitte à ne pas dépasser les 120 heures au débarquement ».

En ce qui concerne les voyageurs en provenance de pays appartenant à la « zone rouge », les passagers doivent être munis, en plus du résultat négatif du test virologique RT-PCR de dépistage COVID-19, d’un voucher pour une réservation confirmée dans un hôtel pour une semaine.

Dans ce cas précis, la CTN souligne que pour les passagers arrivant en voiture, une tierce personne est tenue de venir récupérer la voiture au port ». Elle précise également que la liste des hôtels pour le confinement sera diffusée sous peu par les Autorités Sanitaires Tunisiennes).

Commentaires: