Tunisie : 1,4 MD en devises et deux plaques d’or saisis à Sfax

CP : Douane

Les équipe de la Douane sont parvenues ce jeudi 18 juin, à saisir des devises estimées à environ 1,4 million de dinars (MD) et deux plaques d’or au niveau de l’autoroute reliant Gabès et Sfax à bord d’une voiture portant une immatriculation tunisienne.

Selon un communiqué, publié jeudi, par la Douane tunisienne, un sac plastique contenant une quantité de billets de banque en devises, d’une valeur de 367 500 euros et 68 200 dollars ainsi que deux plaques d’or pesant 250 grammes ont été trouvés dans la malle de la voiture après une opération de fouille.

Le ministère public a autorisé de lever le véhicule saisi au siège de la brigade et d’accomplir les recherches en vue d’identifier le propriétaire du véhicule et d’engager des procédures de poursuite contre tous ceux dont l’implication dans cette opération sera révélée.

Les recettes douanières ont atteint près de 16 milliards de dinars ces deux dernières années, a laissé entendre le 15 juin dernier, le directeur général de la Douane Youssef Zouaghi. En effet, lors d’une session d’audition à l’assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le responsable a affirmé que ces revenus ont enregistré une hausse ces deux dernières années.

En 2019, l’administration générale de la Douane avait annoncé avoir enregistré le pourcentage le plus élevé de revenus au profit du Trésor public. Dans le cadre du système fiscal, la Douane a réussi à atteindre la contribution la plus élevée dans les revenus à l’Etat avec 8200 millions de dinars, contre environ 7900 millions en 2018 et 6200 millions de dinars en 2017.

Commentaires: