Rebond de la contamination en Tunisie : Les inquiétudes persistent !

Les autorités ont-ils annoncé prématurément la victoire contre le coronavirus ? Après plusieurs jours sans nouvelle contamination, la Tunisie a enregistré ces derniers temps plusieurs cas, notamment importés, ce qui risque de provoquer de nouvelles chaines de contamination locale.

Le membre de la commission nationale de lutte contre le coronavirus, Jalila Ben khelil a souligné, dans ce sens, que les deux cas de contamination locale par le coronavirus enregistrés en moins de 4 jours sont le résultat du non-respect par les citoyens des mesures de prévention, à savoir le port des masques, la distanciation sociale et le lavage des mains.

Ben Khélil a indiqué dans une déclaration à la TAP que ces deux cas de contamination enregistrés en mois de 4 jours, alors que le bilan était de zéro cas pendant plus de 3 semaines successives sont dus à la non application des consignes de prévention sanitaires décrétés par le ministère de la santé.

 » Les équipes médicales et l’état s’emploient à contenir la propagation du coronavirus, mais les citoyens sont tenus de respecter les mesures de prévention sanitaire », s’est-elle iniquité.

Elle a ajouté que des tests de dépistage rapide seront effectués, au début du mois de septembre dans tous les gouvernorats par des équipes médicales pour évaluer la situation épidémiologique dans notre pays.

Quatorze nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé ce lundi 15 juin, le ministère de la Santé. Il s’agit, selon le communiqué publié d’une contamination locale d’un proche d’un patient déjà atteint du coronavirus et de 13 cas importés.

Le ministère précise, par ailleurs, que tous les patients ont été placés dans des centres de confinement obligatoire.

Il indique que 985 tests de dépistage ont été réalisés. Par ailleurs, 60.872 tests de dépistage ont été effectués au total depuis le début de la crise sanitaire.

Commentaires: