Tunisie : Vers l’annulation de la hausse des tarifs des services consulaires

La hausse des tarifs des services consulaires pour les Tunisiens résidant à l’étranger, et décidée par le ministère des Finances pourrait être annulée.

La radio Mosaique fm rapporte que le président de la République, Kais Saied, a notifié au ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, son désaccord concernant cette augmentation des frais consulaires et qu’il a demandé au gouvernement d’annuler cette décision qui pénalise les expatriés tunisiens.

Cette hausse des tarifs des services consulaires, applicable depuis le 12 mai, a fait l’objet d’une farouche opposition sur les réseaux sociaux et d’une campagne et d’une pétition qui ont été lancées pour dénoncer ces nouveaux tarifs.

Suite à la décision prise par le ministère des Finances d’augmenter les tarifs consulaires pour les Tunisiens résidant à l’étranger, l’association « La voix des Tunisiens à l’étranger » avait, de son côté, annoncé avoir déposé une plainte devant le tribunal administratif pour annuler ladite décision.

Cette revendication a d’ailleurs été défendue par le Chef de l’Etat, Kais Saied qui a discuté des conséquences d’une telle hausse des tarifs, le 27 mai dernier, avec le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray.

Il faut savoir que les droits de Chancellerie sont passés de 30 à 88 euros pour le renouvellement du passeport et de 8 à 17 euros pour la carte consulaire alors que l’extrait de naissance coûte désormais 7 euros et le duplicata d’un passeport perdu ou détérioré, 165 euros.

Commentaires: