Tunisie : Depuis le début de l’année, 55,5 hectares de forêts ravagés par les incendies

Depuis le début de l’année courante, le nombre des incendies de forêts enregistrés, a atteint 35 étalés sur 55,5 hectares. C’est en tout cas ce que confirme le directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Mohamed Boufaroua.

« 4% de ces incendies sont dus à des facteurs naturels, en raison de la hausse des températures et 3% causés volontairement et de manière criminelle . 96 % de ces incendies sont dus à des pratiques irresponsables de l’homme », a-t-il expliqué à l’agence TAP.

Et d’ajouter que les incendies déclarés dans les fermes et exploitations agricoles sont au nombre de 7, lesquels ont ravagé 20 hectares dont 10 hectares de blé. Les principaux incendies ont été enregistrés à kalaat Senan et au gouvernorat du kef ( 18 hectares) ainsi qu’ El Haouaria ( 10 hectares).

Cette dernière période, on a observé que le nombre des incendies a considérablement haussé et ils ont touché même des marchés et des usines, citant à cet égard l’incendie d’une locomotive de transport de phosphate à Gafsa survenu le 14 mai 2020, et un autre dans la zone industrielle d’Enfidha, dans une usine spécialisée dans l’industrie des serviettes en papier, ainsi qu’un incendie qui s’est déclaré, aux friperies de La Hafsia (à Tunis) et un autre incendie dans l’un des bâtiments à la capitale.

Commentaires: